L'HISTOIRE DE SCARLET AU CITRON


C’est une courte échelle vers le zéro déchet vitaminé ! 

HISTOIRE SCARLET AU CITRON  

C’est la promesse de combiner engagement, plaisir et bon sens.

LA PHILOSOPHIE PARTAGÉE

Votre boutique zéro déchet, c'est une offre de produits et d'accessoires uniques et authentiques confectionnés à la main en France par un atelier d'insertion professionnel à partir de ressources textiles essoufflées ou boudées que nous revalorisons avec un zeste de citron et une petite sauce maison.

Nous dénichons et transformons les déchets textiles en véritables ressources et adressons la problématique de la pollution de l'industrie textile avec à la fois la promesse engagée de contribuer à créer de la valeur, à réduire la production de matières premières (car c’est à ce niveau qu’il est capital d’agir) et de vous associer à un projet de bon sens, solidaire et bon pour la planète.

  • Chaque pièce est unique et façonnée en petites séries 
  • Toutes nos pièces sont doublées et conçues pour que chaque détail vous étourdisse de plaisir. 
  • Notre production est responsable, solidaire et transparente 

TOUT A COMMENCÉ PAR …

UNE RENCONTRE inédite avec la machine à coudre de ma Duchesse de maman. Ce modèle Singer qui l’a accompagnée dans ses premiers pas de couturière. Cette machine au design si séduisant, au ronronnement inédit et envoûtant qui réveille ton attirance pour les tissus, la création et l'artisanat.

- Salut Beauté, comment t’appelles-tu ? (Oui, nous parlons à une machine) 

- Scarlet, mon p’tit…

J’étais cuite, elle m’avait charmée et intriguée. C’était un jour d’octobre 2014

UNE SENSATION inédite, un frisson, un moment suspendu que je partage avec Scarlet que je ne quitte plus. Mais au-delà de coudre, ce sont les retrouvailles avec ma Duchesse (de maman), ces instants précieux sacrifiés sous couvert de ne plus avoir le temps. 

Retrouver des sensations, se blottir dans cette bulle où le temps se fige, s’enrichir entre générations, un lien qui se tisse à nouveau …(il se passe quelque chose par ici !)

UNE CURIOSITÉ bien placée, celle qui te susurre à l’oreille de sortir de ta zone de confort de marketeuse, qui te souffle l’idée qu’il est tant de s’intéresser à autre chose que ton pouvoir d’achat, tes heures au carré égrenées devant un ordinateur ou GSM. 

Le premier pas vers une introspection sur mon mode de consommation (excessif et compulsif). Moi, génération 80’s, je veux bien tester l’idée de bousculer mes codes.

UNE PRISE DE CONSCIENCE progressive aux détours de lectures nourrissantes, des documentaires sur l’univers de la fast fashion qui ne te laissent plus indifférente. + de 160 000 tonnes de déchets/an en France dont à peine 3 kilos recyclés par ménage français. La sur-consommation c’est aussi un enchaînement d’effets désastreux tels que précarité sociale et délocalisation des savoir-faire. Allo la terre, nous avons un problème non ? 

Ces recherches qui t’amènent sur le chemin d’acteurs impliqués dans une consommation raisonnée et engagée (éco-responsable, éthique, durable) pour préserver notre plus beau capital santé, la petite planète bleue. Ceux qui agissent pour une économie circulaire et respectueuse des hommes (Veja, ClearFashion, Réuni.co, Patine, Loom, 1083, les Récupérables). L’envie confirmée de lever son nez et de m’engager à ma manière avec sincérité

UNE ACTION valant plus que des mots, c’est en Design de mode que j'apprendrai tous les codes académiques de la création d'une collection à la confection jusqu'à la production. C’était un jour de septembre 2019. Désapprendre, oser, réinventer la monde de demain, se surprendre et ressentir à nouveau l'excitation d'apporter concrètement des solutions.

Une envie folle de vous associer à l’économie du zéro déchet sans culpabilité et de faire un pied de nez aux clichés autour zéro déchet (on vous l’accorde, déchet n’est pas le terme le plus sexy pour s’y intéresser). 

LA RENCONTRE AVEC LES MATIÈRES

Notre plaisir est de déambuler dans les ressourceries, vide-greniers, brocantes et vous dénicher des matières hypnotiques, de bonne facture, destinées à rester dans les placards ou à être jetées dans un container à polluer parce nos déchets textiles ne sont qu’en très petite quantité recyclables. Ces petites beautés qui ont un potentiel incroyable et offrent l’opportunité de retrouver un peu de singularité. L’idée de prolonger une histoire finit de nous remplir de joie.

C’est aussi et surtout une rencontre avec Emmaüs, la Réserve des arts, la chance de bénéficier de dons, de désencombrer vos appartements et de créer une chaîne pour agir ensemble

Nos étiquettes seront aussi tout en beauté zéro déchet . Nous avons récupéré des chutes de toile de nos études en Design de mode présentées à une brodeuse des années 80. Le match est parfait !

Du rideau aux coupons défectueux en passant par la nappe ou la robe vintage, du zip aux cordons, tout est optimisé pour une note Zéro déchet à faire rougir de plaisir. Et en qualité d'ancienne acheteuse compulsive qui a accumulé des tonnes de tissus jamais utilisés et des chutes de toile par milliers, on les ajoute au stock. Team "Consommer Moins mais mieux

ET DEMAIN ? 

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien. Abbé Pierre »

LE ZESTE EN + 

Le projet n'aurait aucun sens ni aucune saveur sans la carte du solidaire et du jeu du circulaire. Au delà d'un produit, c'est un mode de vie à partager qui m'anime.

  • Collaborer avec un ESAT (In progress #Joie)
  • Proposer de la pré-commande et éviter de retomber dans les travers des invendus (In progress #SautExtension)
  • Vous engager dans notre démarche d’artisanat local et dans le processus de création et de développement :
    • Glisser dans vos commandes un patron unique pour vous initier au plaisir du faire soi-même et ainsi redonner une seconde vie à votre produit
    • Consolider le baromètre mesurant le taux de matériaux zéro déchet utilisés
    • Offrir un service de retour ou de remise en état qui répond à notre promesse de durabilité.

LA DREAM TEAM 

Le projet n’aurait jamais vu le jour sans l’aide illimitée et le soutien  : 

  • Mona et Ma duchesse - Nos premières couturières 
  • Agathe, la boss de la débrouille et de l’enthousiasme débordant,
  • Paul, ce magicien du business plan, celui qui arrive à te faire aimer une équation,
  • Et le soutien enveloppant de tout mon entourage de haute voltige. 
#EnModeScarletAuCitron